Menu
The Sinking City
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : The Sinking City : une enquête prometteuse au coeur d'un univers lovecraftien - gamescom 2018
PC PS4 ONE
Partager sur :

Nous avions déjà entrevu son charme dans le cadre de l’E3 dernier, mais The Sinking City a profité de la gamescom pour se dévoiler d’une manière un peu plus détaillée qu'auparavant à la presse. Nous avons donc pu assister à une présentation d’une vingtaine de minutes afin de jauger de l’évolution du titre de Frogwares.

Trailer de The Sinking City


Pour situer le contexte, sachez que The Sinking City est, comme de nombreux jeux ces derniers temps, directement inspiré de l’oeuvre de HP Lovecraft et c’est du côté du Cauchemar d’Innsmouth qu’il faudrait se tourner pour trouver les inspirations des équipes du jeu. Vous y incarnez un détective chargé d’aller enquêter dans une ville presque totalement inondée. Les eaux croupissantes semblent avoir des effets plus que néfastes sur la population qui commence à basculer progressivement dans la folie. Il vous appartient alors de trouver la source de ces inquiétants événements.

Une représentation fidèle de l'univers de Lovecraft


Si techniquement, nous avons relevé les mêmes problèmes notés à la précédente présentation (animations rigides, personnages assez inexpressifs et chutes de framerate), nous avons cependant été en mesure de constater que la direction artistique continue de faire mouche. Effectivement, de nouveaux quartiers du monde ouvert nous ont été dévoilés, et si vous êtes lecteurs de Lovecraft, vous aurez le sentiment de voguer dans des terres connues. L’atmosphère est poisseuse et inquiétante, un sentiment de danger latent se dégage assurément des environnements traversés tout comme de la population rencontrée. En somme, l’esprit de Lovecraft trouve en The Sinking City un vibrant hommage esthétique.

The Sinking City : une enquête prometteuse au coeur d'un univers lovecraftien - gamescom 2018The Sinking City : une enquête prometteuse au coeur d'un univers lovecraftien - gamescom 2018

Du côté des mécaniques, nous avons pu constater l’apparente liberté qui est laissée au joueur pour mener son enquête. En l’occurrence, notre héros était chargé de venir en aide à une bibliothécaire qui se trouve avoir la bouche cousue. La jeune femme affirme avoir été menacée par une personne dont elle ne veut pourtant rien dire à l’enquêteur, la règle manifeste régissant la ville semblant être « gardez votre bouche fermée ou nous la fermerons pour vous ». Ainsi, notre pauvre victime a sans doute dû un peu trop parler de choses qui devraient être tues.

L'ambiance sordide et malsaine des oeuvres de l'auteur transpire par tous les pores du jeu, en somme. Acceptant de venir en aide à cette femme, nous avons rapidement pu récupérer son adresse. Il nous a fallu la chercher directement sur la carte du monde, sur laquelle figure le nom des rues du monde ouvert, et mener l’enquête sur place pour tenter de connaître les personnes qui tourmentent la victime. Pour cela, The Sinking City fait appel à un procédé décidément très en vogue, puisque notre enquêteur est capable d’utiliser ses sens affûtés pour reconstituer une scène de crime en scannant les éléments alentours. Une fois tous les indices scannés, il appartient au joueur de leur affecter un ordre de déroulement, pour reconstituer les événements avec la bonne chronologie.

The Sinking City : une enquête prometteuse au coeur d'un univers lovecraftien - gamescom 2018

En outre, notre personnage est capable, s’il trouve porte close par exemple, de suivre des volutes de fumée le menant directement à la clef, ce qui n’est pas sans rappeler celle de The Witcher 3. Ainsi, contrairement à ce que nous pensions, le joueur ne sera pas totalement livré à lui-même dans la résolution de son enquête et heureusement. Cependant, il jouira d’une certaine autonomie et devra effectivement user de tous les moyens mis à sa disposition (journaux, bibliothèque, etc) et user de certaines déductions pour en apprendre davantage sur une légende ou des événements et ainsi progresser dans ses investigations.

Ajoutez à cela le fait qu’il nous a été à nouveau confirmé que le titre proposerait plusieurs choix pour résoudre des quêtes et vous comprendrez que l’on pourrait bien nous trouver face à un jeu d’enquête complet et immersif. Malheureusement, sans avoir pris en main la bête, il est trop tôt pour affirmer avec certitude que ces investigations soient aussi profondes qu'elles en ont l'air.

Nos impressions
The Sinking City semble toujours aussi prometteur, mais ne se dévoile qu’avec une trop grande parcimonie pour que nous puissions être certains que toutes ses promesses soient tenues. Cependant, cette présentation confirme l’orientation « jeu d’enquête autonome » déjà présente lors de sa précédente démonstration, et rassure quant au respect de l’œuvre de Lovecraft, dans la lettre comme dans l’esprit. Il nous tarde donc d’être au 21 mars prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One pour savoir si l’investigation sera aussi haletante et inquiétante qu’elle nous le garantit.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste dietforindonesia.com
26 août 2018 à 08:22:05

> Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2018

Mis à jour le 26/08/2018
gamescom PC PlayStation 4 Xbox One Survival-Horror Réflexion Bigben Interactive Frogwares

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pauli75
Pauli75
MP
le 28 août 2018 à 13:08

BigBen les nouveaux Davilex
Même cynisme des patrons, même nanars

Lire la suite...
Yiro
Yiro
MP
le 27 août 2018 à 12:16

Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu le mot "lovecraftien" ici tiens...

Lire la suite...
Leoufdupad93
Leoufdupad93
MP
le 27 août 2018 à 03:09

Ce jeux fais ce que j'attendais de Call of Cthulhu, à voir il me rappel les bons vieux jeux horreur et investigation de l'époque.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 août 2018, 03:11 par Leoufdupad93
tehri_tehri
tehri_tehri
MP
le 27 août 2018 à 02:44

Si l'on s'en réfère au trailer, graphiquement c'est bien beau... malheureusement, en gameplay (cf YT), c'est une tout autre chanson !!! plutôt moche et daté.
Bon de toute manière, je sens a des kms des passages bien glauques emplis d'araignées... donc pas pour moi !! lol !!!

Lire la suite...
The_Confusion
The_Confusion
MP
le 26 août 2018 à 18:58

C'est un peu hors sujet, mais c'est quand-même un peu marrant : le type sur ce screenshot ressemble à une version plus agée du Joker .

http://dietforindonesia.com/m/screenshots/462010-2499231-0

Lire la suite...
Celestin410
Celestin410
MP
le 26 août 2018 à 17:51

Les références à Lovecraft sont nombreuses dans l'univers jv et ciné. Mais je suis content que cela devient un fait assumer car j'ai lu beaucoup de livres, du maître de l'horreur.

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 26 août 2018 à 14:43

pour savoir si l’investigation sera aussi haletante et inquiétante qu’elle nous le garantit.

Quelle nous promet, plutôt. Justement (dans ta phrase) on n'a aucune garantie qu'elle tiendra ses promesses.

Lire la suite...
LeFourreTech
LeFourreTech
MP
le 26 août 2018 à 14:18

D'après les vidéos de Gameplay qui traînent sur Youtube, le jeu à l'air correct sans plus. Les mécaniques de jeu sont rigides et les graphismes tiennent la route sans être bluffants. Ceci dit, le point le plus important dans un jeu de ce genre c'est son univers : L'ambiance et le scénario en somme.

Si ces deux points sont réussis, c'est déjà 50% du boulot fait. Personnellement, je pense que le jeu s'annonce comme une petite aventure sympa à faire, en promotion.

Puis... Lovecraft et ces univers si spécifiques, ça ne se refusent jamais !

Lire la suite...
Nihilumbra
Nihilumbra
MP
le 26 août 2018 à 12:37

Lovecraft ❤️❤️❤️

Lire la suite...
yoman23
yoman23
MP
le 26 août 2018 à 12:07

Attention y'a Big Ben qui traîne.. prudence

Lire la suite...
Top commentaires
Witherdrawal
Witherdrawal
MP
le 26 août 2018 à 10:32

c'est un jeu Big Ben par contre , je me méfie énormément, j'ai jamais apprécié un de leur jeux

Lire la suite...
Cthulhu_Madness
Cthulhu_Madness
MP
le 26 août 2018 à 08:45

Il me tente énormément. Je le prendrais day one.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Final Fantasy IX : Une mouture Switch similaire à la version mobile
    SWITCH
  • Test : Crackdown 3 : un troisième épisode sans saveur
    ONE
  • Test : Jump Force : Le fan service ne suffit pas
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
dietforindonesia.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce